Un terrain supplémentaireà Issou

3 février 2010 - 08:12

Un synthétique à Issou

Le forum existe et il faut en profiter pour poser des questions, Jacky en pose une, je vais tenter de lui répondre.

Déjà dans un premier temps il est vrai que de ne pas s'entrainer ou de ne pas  jouer à cause de terrains toujours fermés ce n'est pas très motivant. L'AS Issou essaye de ne pas trop pénaliser ses licenciés en fermant le moins possible.

Alors il est vrai que l'idéal c'est le synthétique. Nous joueurs avons eu l'occasion de pratiquer le football sur ce genre de terrain c'est vraiment le pied.

A Issou le débat avec les différentes mairie et cela depuis au moins 15 ans est ouvert. La réponse est toujours la même ''es ce prioritaire d'investir dans un terrain synthétique''.  Plusieurs questions peuvent aussi se poser : Faut il un syntétique comme 3ème terrain ? Faut il le mettre à la place du terrain d'honneur ou du terrain du bas ? Faut il sacrifier un terrain pendant une saison entière pour permettre l'installation ?

La dernière négociation orale avec la mairie est je crois un terrain en herbe situé derrière le terrain du bas vers Porcheville pour pouvoir s'entrainer. Il y a eu aussi la solution d'agrandir le terrain des débutants vers le fer à cheval. Tout cela a été abandonné faute de ventes de ces terrains par leurs propriétaires. Il ne reste pratiquement plus de surfaces sur le sol d'Issou, la solution c'est dans un autre endroit dans la commune.

Suite a cette doléance j'ai demandé 2 devis à des sociétés constructibles de ces terrains pour voir. Nous en reparlerons donc. Sachez qu'un syntétique coûte entre 600 000 et 900 000 euros.

Voici un exemple d'argumentation d'un constructeur au sujet d'un synthétique 3ème génération que j'ai copié dur Google.

Du fait d´être synthétique, on a l'avantage d'un terrain praticable par tout les temps, il ne sera pas nécessaire de ménager le temps de jeu sur la surface, la résistance du terrain synthétique de 3ème génération est implacable Selon la fréquence d’utilisation, ce genre de terrains a une durée de vie de 12 ans à 18 ans et devient aussi une solution, qui évite les coûts et les besoins d´irrigation.

Alors, plutôt pelouse ou synthétique ?

Comparatif : le synthétique contre la pelouse

Voyons à présent les coûts de construction et d’entretien des terrains :

La construction :

• Synthétique :entre 600 000 et 900 000 euros
  • Pelouse : 250 000 euros

L’entretien annuel :

• Synthétique : 6 000 euros
  • Pelouse : 35 000 euros
  • Plus cher à l’achat, le terrain synthétique de 3ème génération s’avère pourtant plus avantageux sur du long terme que la pelouse. Encore une fois, difficile pour  les petits et moyens clubs de nos villes, de pouvoir prétendre à faire jouer les jeunes dans de si bonnes conditions, mais cela fait quand même rêver. Les demandes sont soumises à des commissions, puis des conseils d´administration des infrastructures sportives… Offrir un terrain de football, c´est dirons-nous, “un petit cadeau de tous”. Pour passer en commission, elle doit être une priorité pour la ville concernée.

J'espère vous avoir éclairé. Patrick